top of page

J

ouer dehors permet à un enfant de booster ses capacités de concentration et d’apprentissage, notamment grâce à un meilleur développement de son cerveau.

D’après les résultats d’une recherche menée aux Pays-Bas, la plupart des enfants sont davantage plus joyeux lorsqu’ils jouent souvent à l’extérieur avec d’autres enfants. Cela stimule d’autant plus leur bonne humeur. C’est bon pour le moral alors!


Jouer dehors prévient des maladies. Les enfants qui jouent et qui se dépensent beaucoup à l’extérieur courent moins de risques de tomber malade et de souffrir de fractures. Et en cas de maladies, ils ont plus de chances de guérir rapidement. µ


Un enfant qui fait beaucoup d’activités en extérieur est capable d’évaluer par lui-même le danger et est ainsi moins susceptible d’être victime de petits accidents. Et le fait de bouger fait qu’il sera moins affecté par le diabète les maladies cardiovasculaires ou encore l’ ostéoporose à l’âge adulte.

Pour rester en bonne santé et en pleine forme, il est recommandé que les enfants bougent au moins une heure par jour de manière intensive. Eh bien, en jouant dehors, ils le font pleinement. Courir de gauche à droite leur permet d’autant plus d’avoir un poids sain et d’éviter le risque de surpoids et d' obésité.


Les jeux en extérieur encouragent la prise de risque et améliorent les habiletés motrices. Les enfants exercent leurs aptitudes en courant, en sautant, en glissant, etc. Ils apprennent à esquiver et à évaluer les distances, entre autres, comme des grands! Zéro assistance requise...

Lorsque les enfants jouent en plein air, ils font preuve de beaucoup de créativité et d’imagination. Ils parviennent à élaborer des solutions, des règles du jeu et tout plein de scénarios originaux.


Les jeux en extérieur encouragent les enfants à entreprendre et à explorer de manière indépendante. Ils se forgent une expérience et prennent davantage confiance en eux. Jouer dehors les incite à tenter de nouvelles choses et même s’ils échouent, ils apprennent à se dépasser et à recommencer autant de fois que possible afin d’y arriver.

Jouer dehors booste la confiance en soi.


Il y a tout plein de bénéfices à jouer à l’extérieur. En plus de booster leur développement psychomoteur, les enfants nouent plus facilement des liens d’amitié avec d’autres enfants, apprennent à partager, à collaborer, à ressentir ce que signifie gagner et perdre, etc. Ils découvrent le monde dans lequel ils vivent. Ils grandissent et deviennent indépendants. Pour leur bien-être, laissez vos enfants jouer dehors !


Les jeux extérieurs permettent aux enfants de se dépenser physiquement et d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Ces jeux stimulent également leur appétit, leur sommeil, leur concentration et leur capacité d’apprentissage.


De plus, jouer dehors enrichit les enfants de mille expériences sensorielles en les mettant en contact avec la nature (sable, terre, neige, eau, vent, roches, arbres, etc.).

Ils peuvent aussi découvrir les animaux, les insectes et les végétaux qui peuplent leur environnement.


Les activités dehors ont tendance à diminuer l’anxiété et à favoriser la résistance au stress. Le fait de jouer dehors va aussi permettre à l’enfant de faire le plein de vitamine D et plus surprenant, de reposer ses yeux. C'est en effet lorsqu'il joue dehors que le bambin va avoir des moments de repos visuel. Les chérubins étant stimulés au quotidien par des activités qui sollicitent exclusivement la vision de près (livres, écrans jeux de société…), il est donc essentiel qu’ils alternent avec la vision de loin, et ce quotidiennement.




bottom of page