top of page



Voici une sélection d’études qui, mises bout à bout, ne laissent plus place au doute: être en contact avec la nature favorise réellement la réussite scolaire d’un enfant!

1. Tests standardisés: Une meilleure réussite dans les établissements utilisant l’Environnement comme Contexte d’Intégration des apprentissages (Environment as an Integrating Context for learning) Dans ces écoles, autant que possible, les apprentissages se font en prenant directement appui sur l’environnement immédiat de l’école. Les enfants sont donc plus souvent dehors, y compris dans des lieux de nature, et acteurs de leurs apprentissages.

D’après cette étude, les élèves d’écoles intégrant de tels programmes obtiennent en moyenne de meilleurs résultats aux tests standards de mathématiques, écriture, lecture et sciences. Mais ce n’est pas tout! Cela favorise aussi l’estime de soi des enfants, leur enthousiasme à apprendre, leur fierté de savoir. Les problèmes de discipline sont bien moindres que dans les autres établissements (indépendamment de la zone d’implantation) ainsi que l’absentéisme!


Environmental Education: Improving Stdent Achievement, Oksana Bartosh, 2003 Place-based Education and Academic Achievement, Michael Duffin, PEER Associates, Inc., 2005 2. Fonctions cognitives: Plus performantes si l’enfant est proche de la nature Les capacités cognitives d’enfants habitant un milieu urbain très pauvre en terme de biodiversité naturelle ont été testées. Les mêmes tests ont été proposés à certains de ces enfants après qu’ils aient emménagé dans un lieu plus proche de la nature (cela peut être un quartier urbain plus vert ou une vue sur un parc par exemple). Les résultats ont été significativement améliorés dans le deuxième contexte.

3. Concentration: bien meilleure après une promenade dans un parc

D’après cette étude, 20 minutes de marche dans un parc urbain suffisent à élever notablement le niveau d’attention d’un enfant. Cela est également vrai pour les enfants qui présentent un déficit d’attention plus sévère.

4. Troubles de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) : des améliorations après des temps de jeu libre réguliers dans la nature Cette étude suggère qu’un temps de jeu, dehors, chaque jour, permet de diminuer les symptômes d’enfants atteints de TDAH. Cela est particulièrement efficace si ces jeux ont lieu dans un espace de verdure plutôt qu’à l’intérieur ou dans un milieu dépourvu de nature.

5. Stress: plus le lieu de vie est vert, mieux les enfants luttent contre les situations de stressD’après cette étude, les enfants vivant en milieu rural seraient mieux armés pour lutter contre le stress. Cela serait lié à la présence de verdure dans leur environnement direct. Plus l’habitat est entouré de nature, mieux les enfants semblent savoir gérer des situations stressantes.

6. Sommeil: avoir conscience qu’il est indispensable et améliorer ses qualités réparatrices

Le dossier ci-dessous rappelle à quel point un enfant qui manque de sommeil a des difficultés à mémoriser et à se concentrer et propose d’interroger nos habitudes de vie afin d’améliorer la qualité du sommeil de nos enfants. Le conseil principal est le suivant: leur permettre de jouer tout leur soûl dehors, dans un lieu de nature!


Vous trouvez cette article sur éveil et nature.

bottom of page