top of page

S'asseoir sur le sol pour manger est une culture ancienne de nombreux pays asiatiques comme l'Inde, le Japon, la Chine, etc. Cette pratique ancienne très simple de s'asseoir sur le sol en mangeant se fait avec un asana unique (posture de yoga de notre corps) qui a de nombreux avantages pour la santé.

Lisez la suite pour savoir comment le simple fait de changer notre façon de nous asseoir en mangeant peut avoir des effets positifs sur notre corps et notre esprit.



1. C’est du yoga!

La pratique indienne de s'asseoir sur le sol tout en mangeant se fait dans une position jambes croisées - un Asana appelé Sukhasana qui est un peu similaire à Padmasana.

Cette posture permet à l'esprit de se calmer et applique la pression sur la colonne vertébrale inférieure ce qui facilite la relaxation. Notre respiration ralentit, la tension musculaire se libère et la tension artérielle diminue également.

Du point de vue de l'Ayurveda, toutes ces choses se combinent pour avoir un effet très positif sur la bonne digestion des aliments que nous mangeons.



2. Aide à améliorer la digestion

La position jambes croisées facilite le flux sanguin vers la région de l'abdomen de notre corps, ce qui facilite le processus digestif. Lorsque nous mangeons dans une assiette posée sur le sol, nous devons naturellement nous pencher légèrement en avant pour mettre la nourriture dans notre bouche et revenir à notre position de départ pour avaler.

Ce mouvement constant de va-et-vient provoque l'activation des muscles de notre abdomen et conduit également à une augmentation de la sécrétion d'acides gastriques, ce qui facilite la digestion complète des aliments par notre corps.

Une digestion optimale des aliments est la clé d'un corps sain.

3. Contrôle la consommation excessive et aide à perdre du poids

Si l'estomac est trop bourré, il n'y aura aucun mouvement des particules de nourriture. Les sucs digestifs seront sécrétés au-delà du contenu requis et il en résulte une acidité. Nous devons toujours garder un espace vide dans notre estomac qui aide à une bonne digestion des aliments.

S'asseoir aidera à réduire l'espace de l'estomac de près de moitié, c'est-à-dire que votre partie supérieure de l'estomac est comprimée naturellement. Ainsi, vous ne mangerez idéalement que la moitié de ce que vous auriez mangé si vous aviez utilisé une table-chaise.

Vous saurez quand vous êtes rassasié et ce qui est très important pour la gestion du poids.

4. Vous rend plus flexible

Lorsque vous vous accroupissez ou vous asseyez dans cette position, les muscles du bas du dos, du bassin, autour de l'estomac et ceux du haut et du bas de l'abdomen s'étirent - ce qui réduit la douleur et l'inconfort. Cela aide à son tour votre système digestif à se détendre et à rester dans une position normale. L'étirement régulier de ces muscles essentiels contribue également à vous rendre plus flexible et en bonne santé.

5. Aide à une alimentation consciente

Manger de la nourriture tout en se concentrant sur chaque aspect de la nourriture, son odeur, son goût, sa texture et la quantité que vous mangez est très important pour toute l'expérience de manger. C'est ce que vous donne le fait de vous asseoir par terre et de manger. Puisque votre esprit est calme et que votre corps est prêt à accepter la nutrition en sécrétant les sucs digestifs / l'acide, cela vous aide non seulement à vous concentrer sur votre nourriture, mais vous aide également à faire de meilleurs choix lorsque vous mangez.

6. Améliore la posture du corps

Assis les jambes croisées est en soi un Asana, c'est-à-dire une posture. Lorsque nous nous asseyons sur le sol, notre posture est automatiquement corrigée, rendant notre dos droit, allongeant notre colonne vertébrale et repoussant nos épaules, battant toutes les courbatures et douleurs courantes associées à une mauvaise posture.

La posture est très importante pour rester en bonne santé. Une bonne posture aide non seulement à prévenir les blessures, mais elle réduit également les risques de tension excessive sur certains muscles et articulations, ce qui peut entraîner de la fatigue et une usure plus rapide que la normale.

7. Maintient les articulations du genou et de la hanche en bonne santé

La position jambes croisées ou Sukhasana est une pose qui présente des avantages pour la santé de tout votre corps. La flexion constante des genoux, des chevilles et de l'articulation de la hanche les aide à rester flexibles et exempts de maladies.

La flexibilité s'accompagne d'une meilleure lubrification entre les articulations, ce qui facilite grandement la pose sur le sol. Il aide à garder vos articulations souples, flexibles et moins sujettes aux blessures et aux maladies dégénératives comme l'arthrite et l'ostéoporose.

8. Rend le cœur plus fort et améliore la circulation

Lorsque nous nous asseyons sur le sol, notre cœur bénéficie d'une circulation facile du sang, car le sang est facilement pompé à travers le cœur vers tous les organes nécessaires à la digestion. Lorsque nous nous asseyons sur la table et la chaise à manger, plus le sang coule vers les jambes car elles sont à un niveau beaucoup plus bas que le cœur.

Amenant ainsi le cœur à travailler plus fort pour maintenir le flux sanguin. Par conséquent, s'asseoir sur le sol conduit à un cœur sain en réduisant la pression excessive exercée sur celui-ci pendant que vous mangez.

9. Autre perspective

S'asseoir par terre peut vous donner une toute nouvelle perspective, humble et reconnaissante sur les autres, le monde et vous-même. Il y a une raison pour laquelle les moines méditent sur le sol et non sur des chaises. Il est simplement plus facile d'être ancré et connecté avec le côté spirituel de la vie.

S'asseoir par terre en mangeant, vous garde enraciné sur la terre.

De plus, vous pouvez toujours combiner la mode et la santé en ayant de jolis meubles bas décorés selon votre choix où vous pourrez dîner avec vos amis et votre famille tout en étants à la mode ;-)

Traduction de l’article Why should you sit on the floor while eating? Its Science! de Madhavi Kale Bodke






bottom of page