top of page

« Si j’étais roi de France, il n’entrerait pas un enfant dans les villes avant qu’il eût l’âge de douze ans (…) Jusque-là, ils vivraient à l’air, au soleil, dans les champs, dans les bois, en compagnie des chiens et des chevaux, face à face avec la nature qui fortifie les corps des enfants, prête l’intelligence à leur cœur, poétise leur esprit, et leur donne de toutes choses une curiosité plus utile à l’éducation que toutes les grammaires du monde. » Alexandre Dumas, « De la force physique »


Site de l'aassociation "L'enfant dans la nature" qui a pour mission de permettre à tous les enfants - en ville et à la campagne - d'être en contact régulier avec la nature, de grandir et d'apprendre par elle.

Avec beaucoup de ressources.


Livre L'Enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l'éducation Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent aussi de troubles du comportement, d'obésité, de dépression, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse du monde extérieur qui pourtant aide à grandir n'est-il pas dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives se multiplient. Pour rendre compte de cette révolution verte, nous nous sommes rendus dans ces écoles en Europe et en France où la classe se fait à ciel ouvert et où chaque enfant peut trouver sa place. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit et acquiert des compétences solides, physiques, cognitives et sociales, ainsi qu'une appétence indéniable à la joie.




Comentarios


bottom of page