top of page

Que signifie la proprioception?

Lorsque les enfants bougent et jouent, leurs muscles s'étirent et se contractent. La proprioception fait référence à la façon dont les articulations et les muscles envoient des messages au cerveau pour aider à coordonner les mouvements.


Ce sens nous permet également de noter la force et la direction de nos mouvements - notre corps sait instinctivement qu'il faut appliquer plus d'efforts pour soulever une lourde boîte et moins d'efforts pour soulever un morceau de papier.


Alors que le système vestibulaire informe le cerveau de l'équilibre et du mouvement contre la gravité, le système proprioceptif nous aide à coordonner le mouvement de nos bras et de nos jambes de manière efficace pour jouer et bouger sans même avoir à regarder.


Un système proprioceptif sain

Un système proprioceptif fonctionnel permet à un enfant d'écrire avec un crayon sans pousser si fort qu'il casse la pointe ou de prendre un verre sans l'écraser dans sa main. Un système proprioceptif fonctionnel permet aux enfants de bouger, de jouer et d'explorer d'une manière harmonieusement coordonnée et efficace - ni trop doucement, ni trop brutalement.


Problèmes de proprioception

Rencontrez notre ami Sam. À l'école, Sam a la réputation d'être le «gamin rugueux». Il pousse les autres enfants dans la file, il écrit et colorie avec une forte pression, il joue agressivement avec les autres sur le terrain de jeu. En cours de gymnastique, Sam ne frappe pas le ballon à son partenaire, il le frappe aussi fort que possible.


Maintenant, rencontrez Julia. Julia tombe de sa chaise plusieurs fois par jour. Son écriture et sa coloration sont à peine visibles sur le papier. Elle se heurte aux murs et aux autres enfants lorsqu'elle se déplace dans le couloir et semble faible et maladroite. Elle doit regarder et vraiment penser à ce qu'elle fait, même pendant les tâches motrices les plus simples comme mettre ses chaussures. Julia semble parfois fatiguée ou paresseuse, affalée et penchée sur son siège. Le professeur de gym connaît bien Julia et passe plus de temps avec ses compétences de pratique.


Même si ces deux enfants ont des apparences très différentes, en réalité, ils ont tous deux besoin d'un apport plus proprioceptif dans leur routine quotidienne. Les activités proprioceptives offrent des opportunités de travaux lourds (pousser, tirer, bouger contre la résistance), réveiller vos muscles et donc, votre esprit.


Des activités proprioceptives pour les enfants

La plupart des enfants développent un sens proprioceptif fort simplement en s'engageant dans des activités ludiques quotidiennes qui permettent l'exploration et le mouvement. Il existe de nombreuses activités qui peuvent aider à promouvoir le développement d'un système proprioceptif sain.


Voici quelques-uns de nos choix favoris:

Frappez le terrain de jeu! Les enfants bénéficient d'une contribution proprioceptive incroyable grâce au jeu gratuit sur des barres de singe, du matériel d'escalade (murs d'escalade, échelles, cordes), des tyroliennes, des balançoires et des balançoires en trapèze!

Participez à des cours et à des activités communautaires pour les enfants tels que: la natation (idéale pour les mouvements du corps entier contre la résistance), la gymnastique, le karaté et le yoga pour enfants.


Sauter! Essayez un trampoline ou une corde à sauter.


Jouez avec des outils et des jouets qui offrent une résistance comme des balles anti-stress, des bandes de résistance, des élastiques et des perforateurs.

Les tâches ménagères qui nécessitent des mouvements contre la résistance: sortir les poubelles, pousser un aspirateur, déplacer / soulever des paniers à linge lourds

Essayez certaines des meilleures activités proprioceptives:

Tir à la corde

Créez ses propres montagnes russes

Relais de brouette

Marcher comme un crabe

Fête de l'oreiller: 10 jeux amusants sur le coussin

9 excellentes activités de pâte à modeler pour les enfants

Faire des vagues

Yoga pour enfants

Histoires de yoga pour enfants

Se rendre fort


Plus d’infos sur www.theinspiredtreehouse.com





bottom of page