top of page

Laissez-moi deviner… Vous êtes né dans les années 70 ou 80, vous vivez en France, au Canada ou aux Etats-Unis, vous avez un ou des enfants… Il y a de fortes chances pour que vous soyez plutôt Parent-hélicoptère. Je vous l’accorde, le terme n’est pas très élogieux.


Mais au juste, c’est quoi un Parent-hélicoptère?

Je vous rassure, rien de grave. Il s’agit simplement d‘un parent qui aime son enfant et qui veut tout mettre en oeuvre pour son bien-être et surtout sa sécurité.

Et pour cela il veille. Il garde toujours un œil vigilent sur lui, sait qu’une minute d’inattention de sa part peut être la porte ouverte à l’irréparable.

Les dangers sont tellement nombreux: se faire renverser par une voiture, agresser par un individu malveillant, se blesser en jouant, en grimpant dans un arbre, se perdre…


Tel un hélicoptère qui effectue constamment ses rondes, le Parent-hélicoptère surveille. Tant que son enfant sera sous son œil vigilent, rien ne pourra lui arriver. Au pire, ce parent a prévu toutes les protections nécessaires: barrière pour éviter de se brûler avec la cheminée, multi-protections en cas de chute, baby-phone qui devient ensuite téléphone portable… Dans ce contexte, l’enfant évolue constamment protégé contre toutes les agressions potentielles.


Qu’en est-il du Parent-colibri?


Considérons tout d’abord le colibri, ce petit oiseau que vous connaissez certainement. Il volette avec légèreté de fleur en fleur dont il se nourrit du nectar. Très prévenante, maman colibri couve ses œufs lorsqu’il fait froid mais leur fait aussi de l’ombre lorsqu’il fait trop chaud. Une fois nés, les petits sont incapables de se débrouiller seuls et sont nourris plusieurs fois par heure. Ils grandissent à vue d’œil, se couvrent de plumes et font bientôt leurs premiers essais… de vol!


Avec légèreté, maman colibri continue de les nourrir et leur apprend à reconnaître les fleurs nectarifères. En revanche, ses petits savent qu’elle les laissera apprendre à voler de leurs propres ailes. Dès le début! Ils se lancent donc à leur mesure mais ne comptent pas sur la prévenance de l'”adulte” pour leur éviter un désagrément.


A eux de développer leurs propres stratégies pour construire un vol efficace et éviter tout ce qui est désagréable ou douloureux.  

Le Parent-colibri fonctionne de même. Dès le milieu de l’enfance, il sait que son enfant va naturellement commencer à sortir du nid. Il ne s’y opposera pas. Il sait qu’à chacun de ses vols son enfant construit ses propres défenses mais aussi développe ses habiletés. Il sait que pour développer son estime de soi, l’enfant a besoin de sentir que l’adulte peut lui faire confiance. Il sait que pour construire son identité l’enfant a besoin de son espace de liberté, au-delà du champ de vision de ses parents.


Bien entendu, il ne s’agit pas d’envoyer son enfant dans la rue dès son plus jeune âge, livré à lui-même, en se disant: “C’est pour son bien, il va apprendre la vie par lui-même!”. Tout est question de dosage, d’écoute et de bienveillance.

Le Parent-colibri veille particulièrement à ce que son enfant intègre des réflexes et des habitudes convenables pour évoluer avec une certaine liberté tout en étant en sécurité. Comment traverser la route, grimper dans un arbre ou jouer aux abords de la rivière… Tout ceci a fait l’objet d’apprentissages rigoureux et le parent agrandit l’espace de liberté à la mesure des capacités de son enfant. Des limites géographiques et temporelles sont fixées. La confiance est la clé de voûte.







Commentaires


bottom of page