top of page

Gardez une trace de vos aventures incroyables dans la nature, en enregistrant vos souvenirs des animaux et des plantes que vous avez vus.


Enregistrez vos aventures

Le mois de janvier est le moment idéal pour commencer un journal, mais vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année. Décidez comment vous enregistrerez vos expériences de la nature: utiliserez-vous des mots, des images, des sons ou un mélange de tout? Vous pouvez même écrire un poème ou une histoire sur vos aventures.


Trouvez-vous un journal, un album ou un enregistreur de son - et lancez-vous. Notez tout ce que vous avez vu et fait dans la nature, qu’il s’agisse d’un pique-nique dans la nature, d’une colline ou de la découverte d’un animal sauvage. Quelle activité avez-vous le plus aimé?

Vous pouvez même vous fixer un objectif pour le nombre de nouveaux animaux que vous aimeriez voir cette année. Comptez-les à la fin de l'année - comment avez-vous réussi?


Suivez les saisons

Tenir un journal est une manière brillante d’enregistrer les changements dans la nature. Vous pouvez suivre les saisons en retournant dans votre endroit sauvage préféré à différents moments de l’année et en notant la couleur des feuilles, les sons que vous entendez et la faune que vous voyez.


Notez quand et où vous voyez différentes plantes et animaux et partagez vos découvertes avec un groupe animalier local. Vos informations pourraient aider les experts à surveiller et à protéger la faune près de chez vous.


Vous pouvez également tenir un journal météorologique et effectuer trois autres activités '50 incontournables' en même temps: nr. 33: observez les nuages, nr. 23, ‘levez-vous au lever du soleil’ et nr. 49, ‘observez le coucher du soleil’.


Votre journal de nature pourrait prendre la forme d'un livre d'images ou d'un diaporama. Prenez des photos de vos aventures et de vos découvertes et montrez-les à vos amis et à votre famille chaque année. Si vous vous sentez plus créatif, vous voudrez peut-être enregistrer des sons extraordinaires dans un microphone et les lire à l’arrière-plan du diaporama.


Vous pouvez même dessiner ce que vous avez vu en utilisant des crayons de couleur ou créer un collage en utilisant des feuilles mortes. Verrez où votre journal de la nature vous emmène.






Comments


bottom of page