top of page

Que vous aimiez vous lancer un défi ou si vous aimez une activité plus douce, escalader les rochers a des options pour tout le monde. Il y a toutes sortes de terrains différents à explorer et à conquérir. Vous pouvez grimper sur des rochers escarpés et sauter entre les trous, ou vous pouvez profiter d'un méandre sur des rochers plus plats tout en examinant le monde qui vous entoure.


Grimper et escalader sur les rochers est en fait un excellent moyen de savoir si vous aimeriez faire de l'escalade. De nombreuses techniques et compétences vous aideront à apprendre à grimper. Vous découvrirez comment équilibrer avec précision et où positionner vos pieds pour sauter ou grimper au prochain rocher. Vous coordonnerez vos mains et vos pieds en même temps, afin de brouiller les sections.


Explorer les roches, c'est se rapprocher d'eux et utiliser vos mains pour vous permettre de repérer des choses que vous ne pouvez pas voir de plus loin. Quelle forme ont les roches - ont-elles des lignes ou des motifs? Quand vous touchez les roches, sont ils lisses, déchiquetées, rugueuses ou humides? Est-ce qu'ils sentent quelque chose? Les fissures entre les rochers abritent souvent toutes sortes de plantes, d’animaux et de petites créatures, alors surveillez bien: vous ne savez jamais ce que vous pourrez rencontrer.


De quoi as-tu besoin

  • Des roches stables qui ne sont ni trop humides ni trop raides.

  • De quoi vous agripper

  • Pensez à votre corps


Cela peut vous surprendre mais grimper sur les rochers est un excellent moyen de prendre conscience de votre corps et de ses mouvements. Voici des astuces utiles qui vous aideront lors de l’escalade. Vous ferez tout cela naturellement, mais il est utile de garder ces conseils à l’esprit:


  • Avant de démarrer ou de sauter, assurez-vous d’être équilibré et de vous sentir prêt. En cas de doute, essayez de toujours garder au moins deux (et idéalement trois) points de contact avec le rocher. Cela pourrait être vos deux pieds et une main. Ou ce pourrait être une main et un pied.


  • Essayez de garder votre poids au-dessus de vos pieds - cela réduira le risque de chute. Vous pouvez également utiliser vos bras pour vous aider à équilibrer.

  • Si le rocher sur lequel vous grimpez est un peu délicat, vérifiez s’il existe des trous ou des zones où vous pourrez mieux vous saisir avec vos mains ou vos pieds.


A prendre en compte

Rappelez-vous que ce qui monte doit descendre. Et la même chose s'applique à la distance que vous voyagez. Avant de redescendre au sol, réfléchissez à ce que vous ressentez lorsque vous vous trouvez très haut. Est-ce excitant? Que peux tu voir?


Grimper sur les rochers est plus fatiguant que vous ne le pensez, alors gardez un œil sur votre distance et la quantité d’énergie qui vous reste. Souvent, le chemin du retour est beaucoup plus long et difficile que le chemin d’aller.


Lorsque vous escaladez des rochers à l’extérieur, rappelez-vous qu’ils peuvent être glissants lorsqu'ils sont mouillés. Commencez lentement et avec précaution jusqu'à ce que vous soyez plus confiant du terrain.


Ne grimpez pas uniquement sur des rochers difficiles. Si les roches sont petites et que vous vous sentez gérables et que vous vous sentez confiant dans ce que vous faites, essayez-le. Mais si vous avez des doutes ou des craintes, il est toujours préférable d’avoir un adulte sà côté pour assurer votre sécurité.







Comments


bottom of page