top of page

Pourriez-vous être un héros de la nature cette année? Donnez un coup de main aux animaux et aux oiseaux qui vivent près de vous en vous assurant qu'ils ont de la nourriture à manger et un endroit où dormir.


La faune n’est-elle pas incroyable? Des moineaux gazouillis, des hérissons hérissés, de minuscules insectes se précipitant - ils sont tous différents, mais ils jouent tous un rôle important dans le maintien de la santé de notre planète.


Comme nous tous, la faune a parfois besoin d'un coup de main. Et c’est là que vous intervenez. Vous pouvez prendre soin de la nature en effectuant quelques gestes simples.


Une maison pour les hérissons

Occupez-vous de vos hérissons en leur faisant un chez-soi à partir de feuilles et de brindilles. Les hérissons sont des créatures timides, mais vous pouvez les accueillir dans votre jardin en laissant une touffe d'herbe longue, des feuilles mortes et des brins de ronces. En fait, un jardin désordonné convient à de nombreux types d'animaux sauvages. Pourquoi ne pas parler à un adulte de la possibilité de laisser un bout de pelouse se développer naturellement?


Au printemps, ramassez des objets que les oiseaux peuvent utiliser pour faire leur nid. La laine, la ficelle et les brindilles naturelles sont d'excellents matériaux de construction. Laissez votre collection dans le jardin et vérifiez-la une semaine plus tard - y a-t-il du matériel?


Nourriture et eau pour oiseaux

En hiver, la nourriture est plus difficile à trouver. Vous pouvez faire une réelle différence en préparant des aliments énergétiques pour les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Si vous avez une mangeoire à oiseaux, assurez-vous qu’elle contient des graines. Les aliments gras tels que les gâteaux faits maison pour oiseaux seront particulièrement utiles - et ils sont amusants à préparer.


Les oiseaux ont également besoin d'eau non gelée pour boire et se baigner. Par temps glacial, cela peut être difficile à trouver. Aidez-nous en remplissant un bain ou un plat d'oiseaux avec de l'eau ou en créant un petit étang. Un truc simple pour garder votre eau libre de glace: faites flotter une petite balle, telle qu'une balle de ping-pong, à la surface de l'eau. Même la brise la plus légère le gardera en mouvement et empêchera une zone de l’eau de geler.



Soyez un ami pour les abeilles

Les abeilles font beaucoup pour la planète. Ils pollinisent les plantes et les fleurs et sont essentiels à la production de plusieurs de nos aliments préférés, comme les pommes, les fraises et les concombres. Ils ont maintenant besoin de votre aide.

Vous pouvez donner un coup de main aux abeilles en construisant un «hôtel pour abeilles» avec des pots de plantes vides et des cannes de bambou, et en mettant un bol d’eau à l’extérieur. Ne soyez pas tenté de mettre du sucre dans l’eau, les abeilles préfèrent le frais. Mettez quelques bouchons dans l'eau pour donner aux abeilles un appui pour s'asseoir.


www.nationaltrust.org.uk





bottom of page