top of page

Se baigner dans la mer est une expérience brillante. C'est très différent de nager dans une piscine et il faut faire très attention aux courants et aux marées. Mais c'est un plaisir fou que vous n'oublierez jamais. Suivez nos conseils pour vous aider à passer le meilleur moment.


Choisissez votre plage

Il y a tellement de merveilleux endroits côtiers pour une baignade sauvage. Le drapeau vert a été décerné à de nombreuses plages pour la propreté de l'eau et d'autres installations telles que les sauveteurs.



Pensez aux heures et aux courants de marée - certaines plages ne sont pas propices à la baignade car des courants tels que les marées profondes peuvent facilement attraper les nageurs et les traîner en mer.

Il est également utile de choisir une plage plate et peu profonde, plutôt que celle qui descend très rapidement vers la mer. Vous ne voudriez pas vou retrouver soudainement en profondeur.


Beaucoup de plages ont des maîtres-nageurs pour surveiller les nageurs en mer. S'ils le font, vous remarquerez probablement des drapeaux pratiques qui vous indiqueront également les endroits où il est le plus sécuritaire de nager.


Choisissez votre période de l'année

En Belgique, la mer a tendance à être relativement froide toute l'année, mais les vagues se réchauffent de juillet à septembre. Si vous êtes assez chanceux pour partir en vacances à la plage à l'étranger, vous pouvez également décocher ce défi.


Le matin ou de l'après-midi?

Nager au lever ou au coucher du soleil est une expérience particulière. Nagez pendant un petit moment si vous le pouvez, afin que vous puissiez regarder le soleil briller sur les ondulations de l'eau. Sentez la mer glisser entre vos doigts et vos orteils pendant que vous nagez. Amusez-vous aussi à jouer.


Quelle que soit l'heure à laquelle vous prévoyez de nager, vérifiez la marée. Le plus chouette, c’est quand la marée est haute lorsque vous êtes à la plage.


Il est toujours préférable de nager avec un adulte et de préférence sur une plage surveillée, car la baignade en mer n’est pas la même chose que nager dans une piscine.








bottom of page