top of page

Aventure nr. 41 sur notre liste des "50 incontournables", c’est un défi qui prendra un peu de temps. Vous ne pouvez certainement pas le terminer en un jour ou deux, car les plantes prennent du temps à pousser, mais cela vaut vraiment la peine d'attendre, nous le promettons. Si vous ne pensez pas avoir les doigts verts, suivez nos conseils de réussite.


Le jardinage est un hobby qui peut durer toute une vie, tellement c'est amusant et enrichissant. Vous gagnerez beaucoup de nouvelles compétences. Une partie du plaisir consiste à voir ce que vous avez planté devenir quelque chose de beau (ou de comestible); l'autre partie est le plaisir de prendre soin d'un autre être vivant et de l'aider à s'épanouir.

Vous pouvez même faire pousser vos propres fruits, légumes ou herbes.


Que voulez-vous faire voir pousser?

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez voir pousser. Voulez-vous quelque chose que vous pouvez manger? Ou préférez-vous une plante qui semble intéressante à différents moments de l'année? Voulez-vous des fleurs odorantes ou des têtes de graines intéressantes?


Si vous n'avez pas de jardin

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire pousser des plantes même si vous n’avez pas de jardin ni d’espace extérieur.


Un bord de fenêtre ensoleillé est un bon endroit pour faire pousser des choses. Essayez de planter des graines de laitue dans des pots ou des plateaux. Il y a beaucoup de variétés colorées à choisir et une fois assez grand, vous pouvez enlever les feuilles et les ajouter à un repas. Vous pourriez planter des graines de tournesol simples dans des pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou faire pousser un plant d’avocat dans un vieux bocal de confiture.

Il y a beaucoup de choses à essayer.


Vous pourriez être autorisé à semer quelque chose dans les fentes d'un vieux mur.

L'Aubretia est une belle plante pourpre qui adore vivre dans les fissures des murs et des allées et s'auto-ensemence facilement.


A quelle période de l'année?

Bien que le printemps et surtout l’été soient souvent les moments les plus excitants pour surveiller et prendre soin de votre plante, n’oubliez pas de la cultiver toute l’année. Certaines plantes et certains arbres ont des branches merveilleusement colorées en hiver - elles sont peut-être encore plus belles que la plante en pleine feuille. Vous décidez.


Fruits et légumes faciles à cultiver

Nous pensons que les fraises sont l’une des choses les plus faciles et les plus savoureuses à cultiver. Vous pouvez aussi penser à des herbes comme le basilic (qui se marie avec presque tous les plats de pâtes et de pizzas), au romarin ou au thym.


Vous pouvez également essayer de planter des légumes - les pois ou le cresson sont assez faciles à entretenir, ou encore les tomates, les carottes, les pommes de terre, les panais ou les feuilles de salade. La liste est vraiment interminable, alors c'est à vous de décider, de ce que vous avez envie de manger et de la période de l'année.


N'oubliez pas que tout ce que vous avez choisi mettra un certain temps à se développer, vous ne le consommerez donc généralement pas avant au moins un mois après l'avoir planté.


Nos meilleurs conseils

Plantez de manière saisonnière - assurez-vous de planter la bonne chose au bon moment de l'année. Certaines plantes ne poussent qu'à certaines périodes de l'année.


Assurez-vous d'avoir le bon équipement. Vous n'avez pas réellement besoin de sortir et d'acheter des tonnes pour commencer à cultiver vos propres produits. Vous pouvez faire des pots de plantes avec du papier journal, mais vous aurez besoin de compost ou de terre et d’espace pour y mettre vos pots.


Si vous avez acheté des semences, suivez les instructions du paquet concernant les types de sol, les températures et la profondeur de plantation des semences. Toute cette information est là pour vous donner les meilleures chances de faire pousser des plantes saines.


N’oubliez pas l’eau. Arroser votre plante est très important pour l'aider à se développer, alors essayez de vous en souvenir. Pendant les mois les plus chauds, vous devrez peut-être arroser tous les jours.








bottom of page