top of page

Certaines créatures ne sortent que la nuit, alors c'est votre seule chance de les voir ou de les entendre.


Faire une promenade nocturne dans la nature signifie que vous allez voir (et entendre) beaucoup de choses que vous ne remarqueriez pas normalement en plein jour. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin si vous planifiez votre promenade nocturne, ainsi que quelques idées pour vous aider à passer le meilleur moment possible.


Ce dont vous aurez besoin:

  • Une lampe de poche

  • Un adulte pour ne pas être seul

  • Baskets ou bottes (pas vos pantoufles!)

  • Des vêtements chauds (c'est peut-être une promenade nocturne, mais il est préférable de ne pas porter un pyjama)

  • Vos yeux et vos oreilles - c'est une excellente idée d'écouter les sons que vous entendez la nuit, car il est souvent plus facile d'entendre des bruits minuscules quand c'est plus calme. Vous pouvez chercher des fiches d'identification que vous pouvez utiliser lors de votre promenade.

  • Selon la période de l'année où vous faites votre promenade dans la nature, votre expérience sera très différente.


Été

En été, surveillez les papillons de nuit et les chauves-souris qui volent au-dessus de votre tête. Les chauves-souris volent en boucles folles et sont brillantes à regarder en basse lumière. Les nuits claires de l'été signifient que vous devrez attendre beaucoup plus tard pour qu'il fasse noir, mais le crépuscule est souvent un bon moment pour une promenade, même si les animaux qui sont actifs le jour vont dormir, c'est aussi l’heure à laquelle des animaux nocturnes tels que les hérissons et les renards se réveillent et sortent.


Vous pourriez voir (et entendre) des grillons, des renards, des chouettes, des hibous, des lapins et des hérissons. Vous entendrez peut-être un rossignol pendant les mois d'été.


L'automne

À mesure que les nuits s'assombrissent et deviennent un peu plus fraîches et que les feuilles commencent à changer de couleur et tombent au sol, l'automne vous offre un monde différent pour une promenade nocturne. Le bruissement dans les feuilles mortes peut être dû à un hérisson ou à un escargot qui se fraye un chemin dans la matière en décomposition.

Les cerfs broutent souvent au crépuscule en automne. Vous avez donc de bonnes chances de les voir si vous habitez près de champs, de forêts ou de parcs.


Des oiseaux migrateurs viennent de Scandinavie et d’Islande pour se nourrir de baies d’automne et voyagent souvent la nuit. Par conséquent, avec de beaux yeux, vous pourrez peut-être en voir une lors de votre promenade.


L'hiver

Brrr - En hiver, il fait peut-être plus froid de marcher dans la nature en hiver. Vous devrez peut-être porter des vêtements plus chauds et ne pas rester dehors aussi longtemps, mais comme la nuit tombe plus tôt, il est plus facile de marcher dans la nature avant le dîner .


Les renards, les hiboux et peut-être les hérissons à la recherche de nourriture sont des animaux que vous verrez probablement lors d'une nuit d'hiver. S'il neige, vous pouvez parfois voir des traces dans la neige qui vous donneront une idée de ce que vous verrez sur votre promenade.


Printemps

Avec l’arrivée de l’hiver, la végétation redevenant verte, le printemps est une nouvelle vie à l’extérieur.


Si vous vivez à la campagne, vous entendrez des bébés agneaux bêler, vous pourrez voir des faisans au crépuscule et des chauves-souris commencer à sortir de leur hibernation. Même dans les villes, vous devriez être capables d'entendre les signes d'une nouvelle vie, comme des poussins qui piaillent.


Le printemps est également un bon moment pour observer les bébés blaireaux en train de quitter leur nid, si vous êtes assez silencieux pour ne pas vous faire entendre, ils ont de grandes oreilles.






Comentarios


bottom of page