top of page

Par une chaude journée d’été, trouvez un coin d’herbe, allongez-vous et regardez les nuages passer. Avec un peu d'imagination, vous pouvez créer des mondes entiers à partir des formes que vous voyez dans les nuages.


Choisissez votre endroit

Vous pouvez regarder les nuages depuis votre jardin, votre parc ou une colline, mais il est préférable de choisir un endroit où il est confortable de s’allonger. Choisissez une chaude journée d’été où il y a beaucoup de nuages dans le ciel. Allongez-vous sur l'herbe et regardez. Que pouvez vous voir?


Certains nuages sont blancs et moelleux, comme le coton, d'autres sont gris et minces. Utilisez votre imagination pour choisir des formes et des images dans les nuages au fur et à mesure de leur dérive. Ressemblent-ils à quelque chose, comme des animaux, des arbres ou des personnages de dessins animés?


Inventer une histoire

Inventez une histoire en utilisant les "personnages" que vous voyez dans les nuages. Essayez d’écrire votre histoire ou de la dessiner sur un carnet de croquis. Capturez les différentes couleurs en utilisant différentes nuances de bleu, de gris et de vert.

Imaginez être un oiseau et voler à travers les nuages - à quoi cela ressemblerait-il?


Prédire le temps

Regarder les nuages n'est pas seulement amusant, il vous donne également des indices sur le temps qu'il fera. Voyez si vous pouvez deviner le temps qu'il fait en regardant les nuages - ont-ils l'air gris et orageux ou blanc et moelleux?


Par une journée chaude et ensoleillée, vous pourriez voir des nuages blancs ressemblant à du coton. Celles-ci sont souvent une indication du beau temps, mais elles peuvent se transformer en orages dominants par une journée humide.


Des nuages plats et gris signifient souvent qu'il va pleuvoir. Le brouillard est simplement un nuage gris très bas au sol. Ainsi, lorsque vous marchez dans le brouillard, vous traversez un nuage.


Pourquoi les nuages existent-ils?

Les nuages sont composés de nombreuses gouttelettes d’eau ou de particules de glace flottant dans le ciel à différentes hauteurs. Ils se forment lorsque l'air chaud se refroidit. Et cet air chaud aide à les maintenir en suspension.


Certains semblent blancs parce qu'ils réfléchissent la lumière du soleil. D'autres apparaissent gris parce qu'ils sont pleins d'eau. Ils flottent tous à différentes hauteurs et s’ils semblent bouger lentement, certains se déplacent aussi vite que 100 km à l’heure.


Rappelles toi…

Si le ciel est clair, le port de lunettes de soleil est une bonne idée. Rappelez-vous de ne pas regarder directement le soleil: cela pourrait endommager vos yeux.





Commentaires


bottom of page