top of page

Explorer les grottes est l’une des '50 incontournables' d’aventures que vous pourrez vivre à tout moment de l’année. Entrer dans une grotte, c'est comme visiter un monde totalement différent. Il y a une odeur particulière dans l'air, vous pouvez voir des créatures que vous voyez rarement à l'extérieur et tout semble différent. Prenez une torche et une veste (et un adulte!) Et trouvez une grotte dans laquelle enquêter.


Utilisez vos sens

Que pouvez vous voir? Vous pourrez peut-être entrer dans la grotte sans lampe de poche. Dans ce cas, avancez lentement pour permettre à vos yeux de s’habituer au noir. Regarde autour de vous. Que pouvez vous voir? Y a-t-il des formes ou des formations intéressantes dans les rochers? Regardez le plafond aussi.


Allumez maintenant votre lampe de poche. Qu'est-ce qui est révélé par la lumière? Y a-t-il des couleurs vibrantes dans les formations rocheuses? Quelque chose a-t-il bougé ou essayé de se cacher lorsque la lumière s'est allumée?


Que pouvez vous ressentir? Essayez de toucher les murs de la grotte. Quelles textures pouvez-vous ressentir? Sont-ils lisses ou rugueux? Est-ce qu'ils ont froid? Le sol est-il composé du même rocher que les murs?


Que pouvez-vous sentir? Prenez une profonde respiration par le nez. Qu'est-ce que la grotte sent? Comment est-il différent du monde extérieur? Pourriez-vous le décrire à quelqu'un si demandé?


Que pouvez-vous entendre ? Les grottes magnifient souvent le son. Essayez de fermer les yeux et voyez combien de sons vous pouvez entendre. Qu'est-ce qui pourrait les causer?

Voulez-vous photographier quelque chose pour vous rappeler ce que vous avez vu? Ou peut-être une vidéo vous aidera à rappeler les sensations d'être dans la grotte.

Est-ce que quelque chose vit dans la grotte?


Certaines grottes sont stériles et vides. D'autres sont une maison pour les plantes, les animaux et les insectes.


Y a-t-il un trou dans le plafond? Si tel est le cas, recherchez la lumière qui peut filtrer et vous remarquerez peut-être que des fougères ou de la mousse poussent à l'endroit où la lumière réchauffe la roche.


Certaines des créatures qui pourraient habiter la grotte dans laquelle vous vous trouvez sont des chauves-souris, des araignées des grottes, des insectes, des papillons de nuit, des champignons, des poissons et des animaux en hibernation - bien que vous ne trouviez aucun ours dans des cavernes en Belgique! Voyez si vous pouvez repérer une de ces créatures mais faites attention à ne pas les effrayer.


Comment pensez-vous que cette grotte a été faite?

La plupart des grottes sont créées par l'eau qui passe sur des roches tendres. Mais toutes ne sont pas formées de cette façon. Peut-être pourrez-vous découvrir, à l'aide d'un livre ou d'Internet, comment votre grotte s'est formée. Pouvez-vous voir les années gravées dans sa surface?


De nombreuses grottes ont été utilisées comme abris par les gens au cours des siècles précédents. Parfois, pour vivre et parfois pour stocker des fournitures telles que de la nourriture et des armes. À quoi ressemblerait votre caverne? Pouvez-vous essayer de l'imaginer?


Quoi prendre

  • Emmenez toujours un adulte avec vous lorsque vous vous aventurez dans unegrotte. Vous ne savez pas à quel point elle pourrait être grand.

  • Il vaut la peine d'avoir une veste à portée de main - les grottes sont toujours beaucoup plus froides que la température extérieure. Et vous voudrez aussi des chaussures solides. Les sols des grottes peuvent être très inégaux et rocheux.

  • Prends une lampe de poche. Les grottes sont généralement sombres et une lampe de poche vous aidera à trouver votre chemin, mais aussi à regarder toutes les formations ou couleurs intéressantes sur le sol, les murs et le plafond de la grotte.

  • Si vous explorez une grotte marine, vous devez faire très attention. Sachez quand la marée est basse et assurez-vous de sortir de la grotte bien avant que la marée ne commence à tourner.





Yorumlar


bottom of page