top of page

Jouer aux marrons peut être l’un des plus vieux jeux. Dans certaines parties du monde, il s’appelle ‘Kingers’ ou « Conquers ». Tout d'abord, vous devriez trouver le bon marron. Ensuite, enfilez-le avec de la ficelle et troisièmement, vous devez trouver au moins un adversaire contre lequel vous opposer. Ensuite, vous êtes prêt à jouer.


Un marron est la graine d'un marronnier. Il vit dans une bogue dure, épineuse et verte. Quand il est prêt, il tombe de l’arbre et roule. Souvent, la bogue se fissure et vous pouvez voir le marron brun et brillant à l'intérieur. Lorsque vous choisissez votre marron, il peut être très intéressant de comparer le marron à l’intérieur avec la bogue extérieure. Pouvez-vous voir et sentir le contraste?


Choisir son marron

Vous avez besoin d'au moins un marron pour votre jeu (idéalement plus au cas où l'original se casse pendant le jeu). Essayez de trouver des marrons qui ne sont pas fissurés, qui ont une forme symétrique et qui semblent durs.


Vous pouvez tester la qualité de votre marron en le mettant dans un bol d'eau. Si il descend au fond, c’est parfait pour votre jeu. S'il flotte, jetez-le car il est susceptible de se fissurer facilement.


Comment faire de votre marron le champignon

Vous pouvez rendre votre marron encore plus fort en le trempant dans du vinaigre ou en le cuisant au four pendant quelques minutes (demandez de l'aide à un adulte pour cette partie).


Une fois le marron refroidi (vous pouvez sauter la partie de cuisson si vous êtes déjà à l’extérieur), vous devez faire un trou au centre avec une paire de ciseaux tranchants ou un tournevis (à nouveau, demandez à un adulte de vous aider). Une fois que vous avez percé un trou, enfilez un bout de ficelle ou un lacet (environ 20-30 cm de long) et faites un nœud (pour que la ficelle ne glisse plus).


Comment jouer

Jouer aux marrons peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Essentiellement: quiconque qui touche celui de son adversaire gagne! C'est aussi simple que ça. Pourquoi ne pas défier un ami à un jeu de marrons et voir qui peut gagner le meilleur des trois jeux?


Si vous voulez jouer à un jeu plus compliqué, vous pouvez alors introduire des règles pour ce qui se passe lorsque vos ficelles se tordent et ainsi de suite.


Apprendre à connaître votre arbre

Pourquoi ne pas rendre visite à votre marronnier à plusieurs moments durant l’année - il sera très différent. En hiver, il sera nu. En été, vous verrez de belles feuilles se répandre comme des doigts et une bougie de fleurs au centre. Peut-être pourriez-vous ramasser ses feuilles et les retracer. Vous pouvez également essayer d'aboyer en frottant.


Lorsque vous en aurez fini avec votre marron, vous voudrez peut-être l’enterrer quelque part et voir s’il devient un jeune arbre. Si vous l'aidez en cours de route, vous ferez aussi nr. 41 des '50 incontournables'- 'aider une plante à pousser'.


Mot d'avertissement

Malgré le fait qu'ils peuvent être cuits, n'essayez pas de manger vos marrons. Ils ne sont pas les mêmes que les châtaignes et peuvent être légèrement toxiques (vous rendre malade) s'ils sont consommés.


Saviez-vous qu'il y a des championnats du monde « Conker » organisés chaque année au Royaume-Uni? Ils ont des catégories pour tous les âges. Peut-être deviendrez-vous assez expert pour y participer?





bottom of page